Adresse :
Nations Business Centre
Rue du Pré-de-la-Bichette
1202 Genève

Téléphone :
+41 (0)78 213 12 70

Horaire téléphonique :
Lundi au vendredi : 09 h à 12 h

Nos services soutiennent les clients à chaque étape du cycle de l'abri.

Abri Suisse fournit des services liés aux abris antiatomiques à Genève.

01

Conception de l'abri

La conception du plan de l’abri PC est effectuée en complément à un plan architectural. En fonction de la taille des logements, nous calculons le nombre de places que doit contenir l’abri. Nous procédons ensuite au dessin tout en respectant les normes ITAP 84 et ITC 87 édictées par la Loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi).

Un fois les plans réalisés, Abri Suisse réunit les documents nécessaires et envoie le dossier finalisé afin de procéder à la demande d’approbation auprès du Service de la Protection Civile et des Affaires Militaires (SPCAM) du Canton de Genève. Cette première étape vous ayant permis d’obtenir le tampon de la Protection Civile, permettra au projet de poursuivre le processus d’autorisation auprès des différentes entités concernées.

Notre rôle est de vous garantir les meilleurs délais de procédure en fournissant des dossiers de demande d’autorisation de qualité.

02

Exécution et équipement

L’autorisation de construire ayant été délivrée par le Canton de Genève, nous évaluons les réajustements nécessaires afin de procéder aux plans d’exécution et à la note de calcul avant l’ouverture du chantier. Les plans d’exécution ainsi que la note de calcul sont de nouveau présentés pour approbation auprès du Service de la Protection Civile et des Affaires Militaires (SPCAM).

Lors de la construction de l’abri, Abri Suisse réalise le suivi de chantier pour assurer la conformité liée aux plans d’exécution. Ce suivi est mené à bien par un de nos ingénieurs civils.

En dernier lieu, s’ensuit l’ameublement de l’abri, que nous effectuons également, afin de coordonner avec le SPCAM la réception et validation finale de l’abri. Notre rôle est de vous garantir la bonne conformité des abris vis-à-vis de la loi et d’éviter des coûts supplémentaires à payer.

03

Contrôle périodique

La loi oblige les propriétaires à entretenir continuellement leurs abris. Ceux-ci doivent être prêts à être utilisés sans délai en cas de nécessité. L’État fixe des contrôles pour s’assurer que les abris fonctionnent en bonne et dûe forme.

Abri Suisse se charge de vérifier l’état de l’abri en répertoriant les défauts et établit une liste de travaux nécessaires et de matériel à fournir. Les travaux seront alors effectués en préparation au contrôle technique.

Nous réalisons également les contrôles périodiques d’abris publics et privés pour les organes de contrôle.

04

Entretien et remise en état

En préparation ou à la suite d’un contrôle technique, Abri Suisse (re)met en état l’abri.

Nous effectuons les réparations de rouille et de peinture, les changements de pièces ainsi que la remise en état des portes et volets blindés et des différents systèmes de ventilation et d’évacuation. En plus des installations, l’abri comptera avec les commodités utiles à son bon fonctionnement. Notre intervention rendra l’abri prêt à l’emploi et conforme aux normes en vigueur.

05

Désaffectation

Les abris construits avant la nouvelle législation de 1984 (ITAP 84) ne remplissent pas les normes actuellement en vigueur. Par conséquent, ces abris peuvent être désaffectés et permettre ainsi à leur propriétaire d’en disposer à leur guise. Une procédure spéciale doit être alors déposée auprès de l’Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires (OCPPAM).

Abri Suisse se charge de présenter un dossier solide et cohérent afin que la demande de désaffectation aboutisse à une réponse favorable. Cette demande peut être effectuée également pour certains abris construits après 1984 et qui remplissent les conditions spécifiques pour une désaffectation. Une fois la décision rendue, nous opérons le démantèlement de l’abri, laissant le lieu prêt pour une nouvelle utilisation.

06

Contribution de remplacement

En règle générale, les projets de logements ont l’obligation légale de prévoir la construction d’un abri pour ses occupants. Des exceptions peuvent être accordées selon la surface, la localisation et le nombre d’habitants. Dans ces cas-là, les propriétaires ont le choix entre construire un abri ou payer une contribution de remplacement.

Abri Suisse est en mesure de présenter un dossier viable au nom de ses clients pour acquérir le droit à une contribution de remplacement et se libérer ainsi de l’obligation de construire un abri PC.

Envie de nous confier votre abri?

Nous serions très heureux de pouvoir vous fournir toutes les informations nécessaires ainsi qu’un devis détaillé pour que vous puissiez faire le bon choix.